Interview de Joana Estrela, autrice de Miaou!

À l’occasion de la sortie de Miaou!, Joana Estrela nous parle de la sortie de cette BD jeunesse, une exploration tendre du quotidien d’une jeune humaine et de ses félins. Découvrez l’autrice, les inspirations et le processus créatif derrière ce projet unique.

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Joana, je suis illustratrice et autrice. Je viens du Portugal, mais je vis actuellement en Belgique. Ma couleur préférée est le jaune et mes animaux préférés sont les chats, mais je pense que c’est très évident au vu de ce livre.


Quelle est l’histoire de "Miaou !" ? Qu’est-ce qui vous a inspiré pour ce livre ?

J’ai été invitée à écrire ce livre par un groupe de scientifiques qui étudiaient la relation entre les enfants et leurs animaux de compagnie. En lisant les entretiens qu’ils ont réalisés avec des familles, j’ai réalisé à quel point la routine quotidienne est importante, tant pour les animaux de compagnie que pour les enfants. J’ai donc décidé d’écrire une histoire sur une journée ordinaire dans la vie d’un enfant et des animaux qui l’entourent.


Pourquoi avoir choisi des chats et non un autre animal de compagnie ?

À l’époque, je vivais avec deux chats, l’un blanc et l’autre noir (ils s’appellent Muji et Miso) et je dois admettre qu’ils ont largement contribué à l’inspiration de ce livre. 


Auriez-vous une petite anecdote à nous raconter à leur sujet ?

Malheureusement, je vis désormais loin de Muji et Miso. Mais ils vivent heureux avec ma sœur. Ce sont les chats les plus exigeants et les plus dramatiques du monde. Quand Muji veut de l’attention (ou de la nourriture), il fait semblant de boiter, juste pour attirer notre sympathie.


Pourquoi avoir décidé de concevoir un livre sans texte ?

J’aimais l’idée de laisser le lecteur interpréter les actions des chats sans qu’une narration lui dise ce qu’ils pensent ou ressentent, parce que c’est comme ça que ça se passe dans la vraie vie. On ne sait jamais, ce que les animaux pensent, on ne peut que les observer et essayer de les comprendre.


Et pourquoi un livre au trait bleu ?

J’adore dessiner, mais je n’aime pas trop colorier. J’essaie donc toujours de trouver des solutions pour faire des livres colorés sans avoir à les colorier et cela m’a semblé être une bonne astuce !


D’où provient votre amour du dessin et de la bande dessinée ?

 ;Ma mère lisait des bandes dessinées et avait une grande collection d’Asterix, Tintin et Lucky Luke. Nous avions toujours du matériel pour dessiner à la maison et des livres à lire ; je pense que cela a nourri mon intérêt.


Comment décririez-vous votre style graphique ? Avez-vous des influences qui ont marqué votre façon de dessiner ?

Je pense que mon style est simple, doux et drôle. J’ai une formation en graphisme, et le travail de designers comme Saul Bass ou Milton Glaser m’a certainement beaucoup influencée. Mais je pense que parfois les outils que j’utilise changent aussi beaucoup ma façon de dessiner.

Découvrez Miaou ! de Joana Estrela

BD sans textes pour les petits.

Une journée avec 2 chats et une fillette, du lever du lit au coucher du soir.

Panier
Retour en haut