Du 19 septembre au 8 octobre, la salle Corto Maltès de l’espace Franquin a accueilli l’exposition Polyphonies en Noir et Blanc.
Trois ouvrages étaient à l’honneur : Legend of the willow, Le soleil n’a pas de papiers et Polyphonte. Trois collaborations entre l’autrice Julie Nakache et l’illustratrice Cécile Vallade auxquelles est venu se joindre l’auteur-compositeur américain Kramies qui a composé trois folk songs pour Legend of the willow.
Au total, ce sont 120 originaux de Cécile Vallade qui ont été exposés. Le public a pu retrouver les puissantes encres des trois ouvrages ainsi que de nombreux croquis et dessins préparatoires. S’y joignaient les carnets et les notes de l’autrice, le tout plongé dans l’ambiance musicale composée et interprétée par Kramies.
Le 17 septembre, Julie Nakache animait des ateliers d’écritures autour du livre Le soleil n’a pas de papier à la médiathèque de Ma campagne d’Angoulême. Les participants ont réalisé des livres pauvres autour des thèmes de l’exil et de la migration. Leurs créations sont ensuite venues compléter l’exposition.
Le 21 septembre, le vernissage de l’exposition a été précédé d’un café philo en présence des autrices et animé par Pierre Jean Truchot et Marie-Laure Condé. La discussion s’est axée autour de la place du féminisme dans les mythes grecs. On y aborda également l’enjeu de la métamorphose, présent dans Polyphonte et dans Legend of the willow, enjeu qui peut tout aussi bien être une bénédiction qu’une malédiction dans la mythologie grecque.
Le 7 octobre, une lecture musicale de Legend of the willow par Julie Nakache et Kramies s’est tenue à la librairie Le trait d’union à la Rochefoucault. Le public s’est montré nombreux et enthousiaste lors du concert dessiné qui clôturait l’exposition.
On a pu apprécier le dessin au pinceau de Cécile, la lecture de Julie et la musique de Kramies, accompagné par Francois Pierre Fol et Troy Von Balthazar.
Chaque événement s’est conclu par une séance de dédicace et un temps de discussion avec les autrices.
D’autres lectures musicales ont eu lieu après la clôture de l’exposition à Bordeaux, à la librairie des Jolis mots de Vivonne et à la galerie Mathieu Néouze à Paris
Les autrices ont également animé de nouveaux ateliers d’écriture le 19 octobre aux médiathèques de Basseau et de Ma campagne à Angoulême.