Les coulisses du FIBD avec Eidola.

Festival bande dessinée - Eidola éditions

Cette année a eu lieu la 51e édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. A cette occasion, Eidola éditions était présente sur deux sites : la bulle Nouveau monde et le Pavillon d’Angoulême. Petit retour sur cet évènement chez Eidola.

Le making of

Mise en place d’une exposition d’un ouvrage récemment publié La Femme Squelette, mettant en lumière la talentueuse Cécile Vallade. L’équipe d’Eidola éditions se lance dans la préparation de l’exposition, avec pour commencer l’encadrement des illustrations originales. En amont du festival, l’équipe s’affaire à la fabrication des passe-partout sur mesure pour intégrer au mieux les planches de l’autrice dans les cadres.

Grâce à Cap BD Angoulême, club officiel pour l’UNESCO, Eidola éditions dispose d’un lieu favorable à une exposition, au coeur d’Angoulême et du festival. L’équipe de la maison d’édition se rend sur les lieux pour commencer la disposition des cadres et de la vitrine.

En parallèle, on s’occupe avec l’association Cafe Creed de commencer la vitrine qui sera ensuite illustrée en direct par des membres du Cafe Creed.

Comme ça ne serait pas drôle si c’était trop simple, les premières péripéties arrivent. L’installation de l’exposition se fait dans le noir sans éclairage, faute d’avoir accès au panneau électrique. C’est dans cette situation qu’est faite l’installation des cadres, non sans difficulté.

L’exposition commence à prendre forme et bientôt tous les cadres sont accrochés, les vinyles collés et les livres installés. Il ne reste plus qu’à attendre le début du festival et les premiers visiteurs.

L'exposition

Le festival commence le jeudi, l’inauguration du pavillon a lieu avec un rapide discours du maire de la ville, Xavier Bonnefont. Le pavillon ouvre ses portes au public et l’exposition voit arriver ses premiers visiteurs.

L’exposition offre aux visiteurs une occasion unique d’explorer l’univers visuel fascinant de La Femme Squelette à travers une sélection soigneusement organisée de planches originales. De par son caractère muet, cette œuvre transcende les barrières linguistiques pour offrir une expérience immersive qui parle à tous, indépendamment de leur langue ou de leur culture. La Femme Squelette prend vie sur les murs grâce à la narration visuelle poignante de Cécile Vallade.

Lecture musicale et dédicaces

En parallèle de l’exposition, Eidola éditions a organisé une expérience musicale, accompagnée des dessins de Cécile Vallade. Il s’agit d’une performance vocale inspirée des jeux de gorge inuits, le katajjaq. Cette performance a été réalisée  en live par Marie-Pascale Dubé, qui était présente pour l’occasion. On retrouve ce chant dans l’ouvrage La Femme Squelette accessible grace à un QRcode.

Eidola Éditions a également organisé des séances de dédicaces avec certains de ses auteurs phares, permettant ainsi aux fans de rencontrer en personne les créateurs derrière leurs livres. Cet échange direct entre les auteurs et leur public a été une expérience inestimable pour les amateurs de bandes dessinées, renforçant les liens entre les créateurs et leur communauté de fans passionnés.

13 auteurs sont venus à l’occasion du festival pour dédicacer leur livre, au pavillon de l’UNESCO comme au Nouveau Monde, où Eidola éditions avait également un stand.

Plus d’infos sur l’expo

Retrouvez plus d’informations sur l’exposition de La Femme Squelette en vous rendant sur la page Expos

Panier
Retour en haut