Illustrations : Cécile Vallade
Texte : Julie Nakache

Pitch

Polyphonte, jeune femme libre, refuse toute attache à l’amour, aux plaisirs physiques et à la vie domestique. Elle se réfugie dans la dévotion à la vierge et sauvage Artemis. Mais Aphrodite, déesse de l’amour, ne l’entend pas ainsi et lui insuffle une passion charnelle avec un ours. Polyphonte enfantera deux monstres sanguinaires. Zeus, exaspéré par les carnages de ces deux créatures, demande à ce qu’on les mutile, mais Ares, grand-père de Polyphonte, demande et obtient pour sa descendance un moindre châtiment, sous la forme de métamorphoses. C’est ainsi que les jumeaux deviennent un grand-duc et un vautour ; et Polyphonte, jugée coupable de ce désordre, une chouette hulotte dont le ululement nocturne annoncera guerres et séditions.

Ce livre pour adultes reprend le mythe de Polyphonte dans une tonalité plus moderne où la sexualité et les châtiments sont exploités avec beauté, poésie, violence et crudité. Les magnifiques noirs et blancs de Cécile Vallade, sans concession, en restituent toute la puissance.

Les auteurs

 

Cécile Vallade

Illustratrice autodidacte, elle participe au recueil de poésies illustrées 99 complaintes de Yacine Synapsas ainsi qu'à la revue Jukebox T.4, Au bordel chez Vanille Goudron. Elle réalise diverses illustrations et sérigraphies avec les Éditions Empaillées et Les Mains Sales.

Son blog

 

Julie Nakache

Romancière et professeur de lettres, elle a publié, aux éditions d’Écarts, trois romans : Il neige un peu de lui sur le seuil où elle attend , Portraits au visage manquant et le reflet des méduses.  Elle a déjà publié chez Le joueur de flûte chez Eidola.

Son site

Le catalogue