Sud Ouest « La couverture donne d’ailleurs le ton avec la photo du colossal fémur de 2,20 mètres de sauropode, l’un des plus gros os de dinosaure découvert sur la planète. »
L’inattendu vous attend
« Elle raconte, de manière contemporaine et pédagogique, une histoire en quatre chapitres : les archives du temps, les sites paléontologiques charentais, les recherches et la vie au début du crétacé. »
Aquitaineonline
« Une belle publication accessible à tous. »
Mes promenades culturelles
« (...) il fait la part belle aux photos, schémas, dessins explicatifs ou illustratifs. »
Partagez
Les restes d’un des plus grands dinosaures connus au monde se dévoilent dans les carrières de la Charente. La très grande richesse fossilifère des sites charentais, réputés mondialement, et les dernières découvertes des paléontologues sur les lieux, méritaient qu’on leur destine une belle publication à la portée de tous.
Depuis les 3 grands gisements de fouilles charentais, un collectif qui rassemble scientifiques, bénévoles passionnés et étudiants, a permis de mettre à jour un patrimoine paléontologique hors norme.
À travers ce livre, une équipe de 18 chercheurs et de 2 illustrateurs partagent avec le public les remarquables découvertes de cette lointaine et fascinante période du Mésozoïque, l’ère fameuse des dinosaures. L’ouvrage est très richement illustré de nombreuses photographies en couleur et de superbes dessins de Mazan et d’Isabelle Dethan, deux artistes férus d’histoire et de préhistoire, pour mieux vous faire remonter le temps.
Ce livre a été conçu en parallèle de l’exposition d’intérêt national intitulée « Dinosaures, les géants du vignoble » qui a eu lieu au musée d’Angoulême du 20 mai au 31 décembre 2017, avant de tourner dans d’autres musées en France et à l’étranger.
« Pas besoin d’avoir fait des études de paléontologie pour tourner les pages. » apprécie Jean-François Tournepiche, conservateur au Musée d’Angoulême.
« J’ai opté pour une mise en page très aérée, avec une grande place pour le dessin.» Delphine Rieu, éditrice
19/20 POITOU-CHARENTES
Ronan ALLAIN au musée
Interview
Les auteurs
Sous la direction de
Ronan Allain
Paléontologue, il est chargé des collections de reptiles et d’oiseaux fossiles au muséum d’histoire naturelle de Paris, où il est aussi maître de conférence. Reconnu à l’internationnal, il a participé à la découverte de nombreux spécimens tant en France qu’au Laos, au Maroc, et au Lesotho.
Il a participé aux textes de Mimo, sur la trace des dinos, Mimo et les dinos des antipodes, Mimo on the dinosaur trail, aux éditions Eidola.
Textes et photos : Dominique Abit, Ronan Allain, Jeremy Anquetin, Roch-Alexandre Benoit, Renaud Bourgeais, Véronique Daviero-Gomez, Maxime Debuysschere, Jean goedert, Bernard Gomez, Florent Goussard, Pierre Hantzpergue, Jeremy Martin, Jean-Michel Mazin, Joane Pouech, Martin Qvarnström, Lee Rozada, Jean-François Tournepiche, Romain Vullo
Illustrations
Mazan
Mazan est scénariste, dessinateur et coloriste de bandes dessinées.
En 1990 il sort son premier album aux éditions Delcourt, Le grand mal.
Depuis, il a réalisé plus d'une 20aine d'ouvrages dont Khéti, fils du nil,Le vaillant petit tailleur, Donjon Monsters, Jean la terreur ou encore Le voyage d’Ulupi. Il a reçu de nombreux prix dans divers festivals en France et à l’étranger.
Il participe, depuis 2010, à des campagnes de fouilles archéologiques et paléontologiques, suivant par le dessin, l'évolution de certains chantiers en France et à l'étranger, dont le déjà célèbre site paléontologique d'Angeac-Charente.
Il participe depuis 2010 à des campagnes de fouilles archéologiques et paléontologiques, suivant par le dessin, l'évolution de certains chantiers en France et à l'étranger, dont le déjà célèbre site paléontologique d'Angeac-Charente, et il a participé aux dessins de Mimo, sur la trace des dinos, Mimo et les dinos des antipodes, Mimo on the dinosaur trail, aux éditions Eidola.
Isabelle Dethan est scénariste, illustratrice et coloriste de bande dessinée.
Essentiellement publiée aux éditions Delcourt à partir de 1993, elle alterne les récits intimistes comme Tante Henriette ou l’éloge de l’avarice et les albums d’aventures.
Fascinée par l’Egypte ancienne, elle parcourt l’antiquité. Elle réalise les 8 tomes de la série Sur les terres d’Horus, scénarise les 4 opus de Khéti, fils du Nil (prix des collégiens au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême) avec Mazan au dessin, et Le Tombeau d’ Alexandre avec J. Maffre.
À présent, Isabelle Dethan travaille sur une nouvelle série, Les Ombres du Styx, explorant cette fois-ci le monde romain du IIe siècle après J-C.
Elle a reçu de nombreux prix dans divers festivals en France et à l’étranger.
Elle a participé aux dessins de Mimo, sur la trace des dinos, Mimo et les dinos des antipodes, Mimo on the dinosaur trail, aux éditions Eidola.