Les restes d’un des plus grands dinosaures connus au monde se dévoilent dans les carrières de la Charente. La très grande richesse fossilifère des sites charentais, réputés mondialement, et les dernières découvertes des paléontologues sur les lieux, méritaient qu’on leur destine une belle publication à la portée de tous.

 

Depuis les 3 grands gisements de fouilles charentais, un collectif qui rassemble scientifiques, bénévoles passionnés et étudiants, a permis de mettre à jour un patrimoine paléontologique hors norme.

A travers ce livre, une équipe de 18 chercheurs et de 2 illustrateurs partagent avec le public les remarquables découvertes de cette lointaine et fascinante période du Mésozoïque, l’ère fameuse des dinosaures. L’ouvrage est très richement illustré de nombreuses photographies en couleur et de superbes dessins de Mazan et d’Isabelle Dethan, deux artistes férus d’histoire et de préhistoire, pour mieux vous faire remonter le temps.

 

Ce livre a été conçu en parallèle de l’exposition d’intérêt national intitulée « Dinosaures, les géants du vignoble » actuellement au musée d’Angoulême (du 20 mai au 31 décembre 2017), avant de tourner dans d’autres musées en France et à l’étranger.

Les auteurs :

Sous la direction de :

Ronan AllainRonan Allain

Paléontologue, il est chargé des collections de reptiles et d’oiseaux fossiles au muséum d’histoire naturelle de Paris, où il est aussi maître de conférence. Reconnu à l’internationnal, il a participé à la découverte de nombreux spécimens tant en France qu’au Laos, au Maroc, et au Lesotho.

Il a participé aux textes de "Mimo, sur la trace des dinos", "Mimo, et les dinos des antipodes", "Mimo, on the dinosaur trail", aux éditions Eidola.

 

Textes et photos : Dominique Abit, Ronan Allain, Jeremy Anquetin, Roch-Alexandre Benoit, Renaud Bourgeais, Véronique Daviero-Gomez, Maxime Debuysschere, Jean goedert, Bernard Gomez, Florent Goussard, Pierre Hantzpergue, Jeremy Martin, Jean-Michel Mazin, Joane Pouech, Martin Qvarnström, Lee Rozada, Jean-François Tournepiche, Romain Vullo

 

Illustrations : Mazan et Isabelle Dethan

 

MazanMazan

Mazan est scénariste, dessinateur et coloriste de bandes dessinées.

En 1990 il sort son premier album aux éditions Delcourt "Le grand mal".

Depuis il a réalisé plus d'une 20aine d'ouvrages dont « Khéti, fils du nil », « Le vaillant petit tailleur », «Donjon Monsters, Jean la terreur» ou encore « Le voyage d’Ulupi ». Il a reçu de nombreux prix dans divers festivals en France et à l’étranger.

Il participe depuis 2010 à des campagnes de fouilles archéologiques et paléontologiques, suivant par le dessin, l'évolution de certains chantiers en France et à l'étranger, dont le déjà célèbre site paléontologique d'Angeac-Charente, et a publié au dessin aux éditions Eidola : "Mimo, sur la trace des dinos", "Mimo, et les dinos des antipodes", "Mimo, on the dinosaur trail".