Lolita HR
Des fiches pédagogiques destinées aux troisièmes pour questionner le rapport entre totalitarisme, robotisation et manipulation.
Fiche pédagogique sur les thèmes du manga et de la science-fiction
Adapté aux troisièmes, nous vous proposons, à l’aide de cet ouvrage, des activités pédagogiques permettant de comprendre la science-fiction ainsi que ses différents sous-genres (utopie/dystopie), de questionner les codes du manga et comprendre en quoi ceux-ci servent l’œuvre étudiée, et de s’interroger sur le rapport à la robotisation et celui entre un créateur et sa créature, et cela en s’aidant d’un corpus d’œuvres classiques.
Ces fiches comprennent à la fois des fiches enseignants, constituées d’explications du déroulé des séances, de documents à projeter au tableau et des corrections, ainsi que des fiches d’exercices destinées aux élèves.
En huit séances, munis d’un livre pour deux élèves et d’un ouvrage par enseignant, plongez dans l’univers futuriste de Lolita HR !
Séquence
Objectifs de la séquence :
- Etudier le vocabulaire de la BD / Découvrir l’univers du manga.
- Initier les élèves à l’analyse de la narration de la bande dessinée.
- Découvrir un récit d’anticipation (définir utopie / dystopie).
- Faire le lien entre progrès scientifique et critique de la société.
- S’interroger sur les créatures créées par l’homme dans les œuvres, et la conscience.
Compétences travaillées :
- Lire, analyser une bande dessinée.
- S’exprimer de façon maîtrisée en faisant un compte-rendu de lecture.
- Découvrir un récit d’anticipation (définir utopie / dystopie).
- Rédiger un texte argumentatif.
- Rédiger un texte de chanson pour l’héroïne (enseignement croisé anglais)
Supports :
- Lolita HR T1, Javier Rodriguez et Delphine Rieu, Eidola éditions, 2011.
- Frankenstein ou le Prométhée moderne, Marie Shelley, 1818.
- Les trois lois de la robotique, Isaac Asimov, 1942.
- Corpus chansons Lolita HR, Delphine Rieu, 2006.
Les autres fiches pédagogiques
Fiches disponibles gratuitement en téléchargement