Le signe de Pao

Exposition autour de la bande dessinée Le Signe de Pao, écrite par Jean-François Chanson et illustrée par Juliette Vaast.

dinosaures eidola éditions ronan allain mazan collectif livre scientifique étude science archéologie paléontologie fouilles
exposition le signe de pao eidola éditions

Exposition sur la préhistoire il y a 20 000 ans

L'exposition

  • Pour CM2, collèges, lycées, sites touristiques, médiathèques et festivals BD.

Vous êtes-vous déjà demandé de quoi s’inspirent les auteurs pour recréer un monde disparu ? Comment concilier l’histoire qu’ils imaginent avec les données scientifiques? Comment inventer les données qui n’existent pas ? Cette exposition vous explique comment les auteurs de cette bande dessinée s’y sont pris.

.

  • Le scénariste de Le Signe de Pao invente l’Histoire à la préhistoire :

Il est admis que l’Histoire commence à l’invention de l’écriture. Mais est-ce que les dessins des hommes préhistoriques ne seraient pas une forme d’écriture ? C’est à partir de ces dessins que le scénariste de Le signe de Pao, a inventé une histoire et plus précisément à partir du signe du Placard et de dessins d’hommes transpercés de sagaies, tels que ceux que l’on peut voir sur la couverture de la bande dessinée.

Description

  • Exposition facilement transportable sous forme de 13 roll-ups (80 x 200cm format ouvert) pour faciliter les transport, montage et démontage.

Elle est richement illustrée par les dessins de Juliette Vaast tirés de la BD ainsi que des photos ou dessins de scientifiques.

Quatre courtes vidéos visibles avec des QRcodes placés sur les roll-ups permettent de visionner les vidéos sur une tablette ou avec un smartphone. Possibilité d’avoir les vidéos qui tournent en boucle sur un écran.

Vidéos qui expliquent :

  1. Comment faire un feu
  2. Comment lancer au propulseur
  3.  Comment tailler un silex
  4.  Comment peindre une main sur une paroie rocheuse
  • 1 livret pour enfants de 9-12 ans à remplir pour mieux intégrer les données de l’exposition (sous forme de PDF, il revient au loueur d’imprimer les livrets (A4 plié en deux)).

Pour les festivals BD et les médiathèques, des planches sous cadres peuvent être ajoutées à l’exposition.

Plan de l'exposition

  • Ce que nous savons des solutréens grâce à la science

– Localisation et climat

– La végétation (description et présentation des différentes exploitations de la végétation pour la nourriture, les outils, les armes, les habitations, la décoration, etc.)

– La faune et la chasse (description et présentation des nouvelles techniques de chasse et de pêche, avec le propulseur et l’hameçon)

– Les animaux indispensables à la survie (différentes exploitations des animaux pour la nourriture, les vêtements, habitations, éclairage, décoration, outils, etc.)

– Un peuple nomade (leur mode de vie)

– L’industrie lithique (toutes les exploitations des pierres : outils, décorations, armes, instruments de musique)

 

  • Comment le scénariste a créé une histoire autour de dessins pariétaux 

Description de l’art pariétal et du signe du placard. Focus sur les sites pariétaux :

La grotte du Placard à Vilhonneur (16), Roc de Sers à proximité d’Angoulême (16), la grotte de Lascaux (24), Cougnac dans le Lot (46), Pech Merle dans le Lot (46), Cosquer à proximité de Marseille (13).

 

  • De quoi les auteurs se sont inspirés là où il n’y a aucun vestige

– De peuplades actuelles du Grand Nord

– Des vestiges des civilisations précédant le Solutréen

– Hypothèses et données scientifiques : la religion, la médecine, la conscience reproductive, les datations

Les images de l'expo

eidola éditions

D'autres expositions d'Eidola éditions

Nos expositions itinérantes sont mises à la disposition des institutions culturelles, collectivités locales, associations et structures qui en font la demande. Si vous souhaitez louer une exposition, merci de nous contacter.

Panier
Retour en haut