Haïku
花衣
脱ぐやまつはる
紐いろいろ
« Ôter le kimono de la fête des fleurs.
Tant de liens s’enroulent
Autour du corps ! »
Exposition de 15 estampes et un kimono sérigraphié
Sugita Hasajo
C’est en hommage au Japon que dix-sept auteurs de bande dessinée européens ont choisi d’illustrer un court poème de Sugita Hasajo écrit dans la tradition littéraire japonaise du haïku.
La poétesse évoque les promenades en avril, au jardin ou au temple, en kimonohana-goromo pour admirer les cerisiers en fleurs. Après cette fête des fleurs, une femme se dénude en ôtant son kimono. Comme liée par des traditions ancestrales, elle parait déplorer son manque de liberté.
À partir de ce poème, les auteurs ont réalisé quinze estampes légères ou graves de cette métaphore de la condition féminine au Japon du XIXe siècle, et un kimono en coton sérigraphié.
Description
- 15 estampes sérigraphiées 50×70, encadrées 70×100 de :
Aude Samama – David Lafuente – Nicolas Keramidas – Emmanuel Lepage et Delphine Rieu – Isabelle Dethan – Joël Parnotte et Delphine Rieu – Frédéric Peynet – Marie Deschamps – Nicolas Poupon – Richard Marazano – Benoit Springer – Louise Mendoche – Javier Rodriguez – Laureline Mattiussi – Chris Lamquet
. - 1 kimono en coton sérigraphié de :
Muriel Sevestre
- Présentation de l’exposition et des auteurs en français et anglais, sur 18 kakémonos en coton sérigraphié.
- Réalisation de l’exposition : Eidola éditions
- Sérigraphies réalisées par Les mains sales www.lesmainssales.com : 40 exemplaires de chaque estampe, signés et numérotés.
D'autres expositions d'Eidola éditions
Nos expositions itinérantes sont mises à la disposition des institutions culturelles, collectivités locales, associations et structures qui en font la demande. Si vous souhaitez louer une exposition, merci de nous contacter.