Illustrations : Cécile Vallade
Texte : Julie Nakache
Pitch
Cri poétique et engagé, Le soleil n’a pas de papiers dessine avec force la destinée de ceux qu’on appelle avec désinvolture les migrants. La traversée, l’école ou les raisons du départ sont abordées ici avec une justesse et une tendresse ironique, et la plume souligne parfois la violence et la brutalité des adultes qui vivent dans un monde administratif loin des préoccupations des enfants et adolescents.
On retrouve sur cet ouvrage le duo de Polyphonte qui fait à nouveau merveille sur un sujet bien différent. Julie Nakache, aussi professeure de français, retrouve parfois ces enfants déracinés dans ses classes, et pose un regard plein d’humanité et de poésie sur les destinées poignantes des enfants de l’exil. Les textes sont accompagnés des dessins suggestifs et réalistes de Cécile Vallade qui travaille aussi dans le social.
Les auteurs
Julie Nakache
Julie Nakache a un univers peuplé de femmes muses et d’artistes. Elle est l’autrice de quatre romans : Il Neige un peu de lui sur le seuil où elle attend (2010), Portraits au visage manquant (2014), Le Reflet des méduses (2017) parus aux éditions d’écarts et Une Nuit noire et longue (2020) aux éditions du Temps qu’il fait. Elle a aussi réécrit des mythes ou imaginé des récits illustrés : Le Joueur de flûte (2016) avec Marie Caillou au dessin, Polyphonte (2018) et Le Soleil n’a pas de papiers (2021) aux éditions Eidola avec Cécile Vallade au dessin. Elle écrit écrit, écrit, lit, rature, réécrit et refuse d’écrire sa biographie.
Son site
Cécile Vallade
Cécile Vallade est illustratrice. Elle travaille les noirs et blancs avec un style réaliste, et a une certaine prédilection pour les animaux, les personnages féminins et l’érotisme.
Après une participation au recueil de poésies illustrées 99 complaintes de Yacine Synapsas et à la revue Jukebox T.4, Au bordel chez Vanille Goudron, elle réalise diverses illustrations et sérigraphies avec les Éditions Empaillées, Les Mains Sales et l’Atelier du Bouc. Elle collectionne aussi les commandes pour les étiquettes de vin (Les Frères Moine).
En 2018 son 1er livre, Polyphonte est édité par Eidola Editions avec Julie Nakache. En 2020, cette jolie et sympathique collaboration se renouvelle autour de 2 livres étonnamment différents : Le soleil n’a pas de papier et Legend of the Willow
Son blog