Dessins : Juliette Vaast
Scénario : Jan-François Chanson

Pitch

Le jeune Wu voyage dans des paysages enneigés, propageant les découvertes techniques de son temps de tribu en tribu. Parti du bord de la Méditerranée, il atteint un jour le littoral atlantique. Alors qu’il remonte un fleuve, il est attaqué et se réfugie auprès d’une tribu menée par la jeune Pao, dont le front porte un signe appelé aujourd’hui « signe du Placard ». Wu montre à la tribu de nouvelles techniques, l’aiguille à chas, l’hameçon et le propulseur. Pao envisage d’utiliser cette nouvelle arme pour se libérer du joug de leurs voisins menés par le cruel Sar.

 

Il est admis que l’Histoire commence à l’invention de l’écriture. Mais est-ce que les dessins des hommes préhistoriques ne seraient pas une forme d’écriture ? C’est à partir de ces dessins que le scénariste de Le signe de Pao, a inventé une histoire et plus précisément à partir du signe du Placard et de dessins d’hommes transpercés de sagaies, tels que ceux que l’on peut voir sur la couverture de la bande dessinée.
Le signe du placard est présent dans plusieurs grottes françaises en Charente, Dordogne, dans le Lot et à Marseille. Notre héros passera par tous ces sites.

Les auteurs

Jean-François Chanson

Jean-François Chanson est scénariste et dessinateur de bandes dessinées, et professeur de lycée. Il a participé à une quinzaine d'albums de bandes dessinées et livres jeunesse depuis 2007, en France et au Maroc, aux éditions Nouiga, l’Harmattan, Alberti et Yomad. Sa dernière parution en France est "Chaka", publié en 2018, aux éditions L’Harmattan, avec aux dessins : Roger Koffi N’Guessan.

 

Juliette Vaast

Juliette Vaast a fait un Master BD à l’EESI où elle a étudié le travail de Taiyô Matsumoto. 
Par la suite, elle a collaboré avec les Siffleurs, la BD à 2 et le collectif Pâquerette. En 2017, elle a aussi publié "Croquants !", une BD historique avec l’association Luttes Populaires en Bas-Rouergue. 
Actuellement, elle travaille principalement comme coloriste.

Le catalogue