Planet BD « Lolita, idole rock et mécanique d’une Liberté humaine bafouée, et Mehdi, rescapé du "marabout", tiennent ensemble l’avenir de l’Homme… Un titre d’anticipation discret et pourtant re-mar-qua-ble. »
BDencre
« Un deuxième opus très réussi autant du point de vue graphique que scénaristique. »
Partagez
Scénario : Delphine Rieu
Dessin : Javier Rodriguez
Pitch
Lolita est passée aux mains de la résistance qui souhaite en faire la personnification de sa lutte, pour haranguer les foules contre le pouvoir en place dirigé d’une main de fer par Néponine.
De son coté, Médhi, qui s’est échappé du sanatorium, se cache parmi un groupe de jeunes insoumis.
Mais la résistance a décidé de faire de Lolita une martyre, et Médhi se fait rattraper par la police.
Dans un univers de plus en plus sombre, les jours semblent comptés pour nos deux héros qui deviennent, bien malgré eux, des éléments clés pour la résistance et le pouvoir en place. Mais Gil Tabiles, le créateur de Lolita, compte bien ne laisser personne détruire sa poupée cybernétique.
Historique de la série
Lolita HR est une réédition des albums parus en 2007 chez les Humanoïdes associés, qu’ils ont aussi publiés sous le titre de a.doll.a en 2008.
En 2007, le tome 1 de Lolita HR a été finaliste pour le prix du meilleur manga étranger, prix décerné par le ministère des affaires étrangères du Japon.
En 2007 et 2008, les tomes 1 et 2 ont été traduits et publiés chez Glénat Espagne, et diffusés en Espagne.
Bande annonce pour la sortie de la première édition en 2007 :
Enregistrer
Les auteurs
Javier Rodriguez
Javier Rodriguez est un scénariste, dessinateur et coloriste espagnol de bande dessinée.
En 1996, il est publié chez Editorial undercomic pour une série appelée Love gun faite à quatre mains avec Igor Medio et commence à collaborer comme illustrateur avec le journal El País jusqu'en 2006.
Il est également publié dans la revue El Víbora de 1996 à 2002. Chez Glénat Espagne, il publie deux albums, Wake Up et Miedo.
Il est nommé pour la révélation de l'année, puis pour la meilleure oeuvre et le meilleur scénario pour l'album Wake up au festival de la BD de Barcelone.
En 2007, il commence «Lolita HR». Parallèlement, il réalise la série Cronocautes pour la revue Mister K.
Depuis le début des années 2000, il travaille aussi comme coloriste sur diverses séries pour DC comics et Marvel et s'est vu confié en 2010, le dessin d'un épisode de Spiderman et en 2013, le dessin et la couleur de deux épisodes de Dardevil.
Delphine Rieu est scénariste et coloriste de bandes dessinées.
En 1997 elle écrit les textes de deux histoires pour enfants Le Vilain petit canard avec Yoann au dessin, et Le Halloween des Traoudans avec Eric Dérian au dessin.
À partir de 1998 elle, sort ses premiers albums BD en tant que scénariste : les 3 tomes d'Hermine avec E. Dérian, puis Les Gotozis avec L. Bordier, Alex Clément est mort avec E. Lepage, Trum avec Tiho et Lolita HR dont les tomes 1 et 2 paraissent aux Humanoïdes associés.
En 2010, elle monte la maison d'édition associative Eidola éditions, pour laquelle elle écrit des livres ludo-ducatifs pour enfants et réédite les tomes 1 et 2 de Lolita HR. En 2012 et 2015 paraissent les tomes 3 et 4 inédits de cette série avec Javier Rodriguez et Natacha Bustos au dessin, puis Bonjour madame ! avec Julie gore et Nicolas Leroy au dessin.
Depuis 1996, parallèlement à l'écriture de scénarios, elle mène une carrière de coloriste avec des séries telles que Les aquanautes, Un pas vers les étoiles, Vikings, Samuraï, Phoenix, World war X, Infiltrés etc. Elle a colorisé presque une soixantaine d'albums à ce jour.