Sud Ouest : « BD : Et de trois pour LOLITA HR» 12/12/2012
« Avec ce troisième volet, Delphine Rieu épaissit encore plus une intrigue fertile en rebondissements, sans jamais noyer le propos. »
Bande Dessinée Info
« Lolita remplit – tant au niveau graphique que par l’histoire elle-même – toutes les missions d’un très bon manga d’anticipation, en utilisant tous les codes assimilés et les passages obligatoires. »
BDencre
« Derrière cette magnifique couverture, une suite à la hauteur de nos attentes se dévoile enfin. »
Partagez
Scénario : Delphine Rieu
Dessin : Javier Rodriguez
Pitch
Médhi se retrouve face à son idole et la sauve d’une destruction certaine. S’enfuyant avec elle, il découvre qu’elle n’est pas humaine et n’a pas de conscience. Mais qu’importe, il compte bien la protéger et les deux fuyards, recherchés par la résistance, la police et les forces secrètes de Gil Tabiles, vont devoir disparaître de la société.
Si cela est facile pour un robot, pour Médhi, les choses se compliquent. Accumulant les mauvais choix, l’adolescent ne se rend pas compte du mal qu’il fait.
Les vérités commencent à éclater, les personnages sont pris à leurs propres pièges et la manipulation dirige toujours le monde. Y a-t-il encore une échappatoire ?
Historique de la série
Lolita HR est une réédition des albums parus en 2007 chez les Humanoïdes associés, qu’ils ont aussi publiés sous le titre de a.doll.a en 2008.
En 2007, le tome 1 de Lolita HR a été finaliste pour le prix du meilleur manga étranger, prix décerné par le ministère des affaires étrangères du Japon.
En 2007 et 2008, les tomes 1 et 2 ont été traduits et publiés chez Glénat Espagne, et diffusés en Espagne.
Le tome 3 de la série Lolita HR est inédit.
Un quatrième tome boucle la série.
Reportage France 3 pendant le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2013 par Yann Salaun :
Enregistrer
Les auteurs
Javier Rodriguez
Javier Rodriguez est un scénariste, dessinateur et coloriste espagnol de bande dessinée.
En 1996, il est publié chez Editorial undercomic pour une série appelée Love gun faite à quatre mains avec Igor Medio et commence à collaborer comme illustrateur avec le journal El País jusqu'en 2006.
Il est également publié dans la revue El Víbora de 1996 à 2002. Chez Glénat Espagne, il publie deux albums, Wake Up et Miedo.
Il est nommé pour la révélation de l'année, puis pour la meilleure oeuvre et le meilleur scénario pour l'album Wake up au festival de la BD de Barcelone.
En 2007, il commence «Lolita HR». Parallèlement, il réalise la série Cronocautes pour la revue Mister K.
Depuis le début des années 2000, il travaille aussi comme coloriste sur diverses séries pour DC comics et Marvel et s'est vu confié en 2010, le dessin d'un épisode de Spiderman et en 2013, le dessin et la couleur de deux épisodes de Dardevil.
Delphine Rieu est scénariste et coloriste de bandes dessinées.
En 1997 elle écrit les textes de deux histoires pour enfants Le Vilain petit canard avec Yoann au dessin, et Le Halloween des Traoudans avec Eric Dérian au dessin.
À partir de 1998 elle, sort ses premiers albums BD en tant que scénariste : les 3 tomes d'Hermine avec E. Dérian, puis Les Gotozis avec L. Bordier, Alex Clément est mort avec E. Lepage, Trum avec Tiho et Lolita HR dont les tomes 1 et 2 paraissent aux Humanoïdes associés.
En 2010, elle monte la maison d'édition associative Eidola éditions, pour laquelle elle écrit des livres ludo-ducatifs pour enfants et réédite les tomes 1 et 2 de Lolita HR. En 2012 et 2015 paraissent les tomes 3 et 4 inédits de cette série avec Javier Rodriguez et Natacha Bustos au dessin, puis Bonjour madame ! avec Julie gore et Nicolas Leroy au dessin.
Depuis 1996, parallèlement à l'écriture de scénarios, elle mène une carrière de coloriste avec des séries telles que Les aquanautes, Un pas vers les étoiles, Vikings, Samuraï, Phoenix, World war X, Infiltrés etc. Elle a colorisé presque une soixantaine d'albums à ce jour.