EN PRÉCOMMANDE DÈS MAINTENANT, LIVRAISON À PARTIR DU MOIS DE MAI

 

Texte : Julie Nakache

Traduction : Eddy L. Harris

Illustrations : Zoé Crevette

Musique : Troy Von Balthazar

 

Pitch

Dans Hawaï au goût de sel, Julie Nakache nous entraîne au milieu du Pacifique, entre le sable blanc, les orchidées, les oiseaux de paradis et les ohia lahua aux fleurs rouges. Comme dans Legend of the Willow, on retrouve ce chant d’amour adressé à la nature et au monde animal. Le temps d’une nuit, seul sur sa barque, un pêcheur ira à la rencontre de Mano la bleue, femme requin aussi attirante que menaçante. Sous la plume de l’autrice, la tendresse et la sérénité des nuit hawaïenne où les poissons s’agitent parmi les étoiles peut laisser place en un éclair à une partie de chasse d’une féroce violence, tels les cyclones qui ravagent l’île quand vient la saison des pluies. Inversant les codes, ce sont ici les hommes, attirés par l’odeur du sang, qui font office de bêtes sauvages. On retrouve dans les illustrations de Zoé Crevette ce subtil équilibre entre tourment et apaisement. Tantôt mère nature est protectrice et bienfaitrice, guidant de ses mains la barque de notre héros. Tantôt la houle vient frapper notre pauvre pêcheur et le vert et le bleu de l’océan laissent place au rouge du sang. Enfin, au souffle de la houle dans les palmiers et au fracas des vagues sur la plage viennent se joindre la guitare et le ukulélé de Troy Von Balthazar. Originaire d’Honolulu, l’auteur-compositeur a réalisé trois morceaux originaux pour accompagner la lecture. Accessibles via des QR codes, la musique, les ambiances sonores et les voix de Julie et Troy nous transportent encore un peu plus parmi les algues et les poissons du Pacifique.

Les auteurs

Julie Nakache

Julie Nakache a un univers peuplé de femmes muses et d’artistes. Elle est l’autrice de quatre romans : Il Neige un peu de lui sur le seuil où elle attend (2010), Portraits au visage manquant (2014), Le Reflet des méduses (2017) parus aux éditions d’écarts et Une Nuit noire et longue (2020) aux éditions du Temps qu’il fait. Elle a aussi réécrit des mythes ou imaginé des récits illustrés : Le Joueur de flûte (2016), Polyphonte (2018), Le Soleil n’a pas de papiers (2021) et Legend of the willow (2021), un autre récit musical aux éditions Eidola avec Cécile Vallade au dessin. Elle écrit, écrit, écrit, lit, rature, réécrit et refuse d’écrire sa biographie.

Son site

Zoé Crevette

Graphiste et illustratrice angoumoisine, elle a vécu à Paris puis Mayotte avant de re-déposer définitivement ses valises à Angoulême. Ses illustrations sont remplies de poésie, de femmes, de crânes et de cœurs fleuris. En grande fan de Mucha et de l’art nouveau en général, on retrouve ce souci du détail dans sa façon de représenter les chevelures, les volutes, les drapés et les pétales des nombreuses fleurs qui ornent son travail.

Son intstagram

Troy Von Balthazar

Troy Von Balthazar est un auteur compositeur et interprète qui a grandi à Hawaii. Après avoir été le leader du groupe Chokebore, il réalise sept albums solo dont le dernier,Courage, mon amour (Vicious Circle Records) est sorti en 2021.

Son site

Eddy L. Harris

Eddy L. Harris est un auteur américain qui a beaucoup traité de la question de l'identité afro-américaine. On lui doit notamment Mississipi Solo, Native Stranger et Harlem pour lequel il a reçu le Prix du Livre de Poitou-Charentes, où il réside aujourd'hui.

Le catalogue